Le Canada est un pays connu pour son climat très froid, surtout en hiver où l’utilisation d’équipements de chauffage est incontournable pour garder l’intérieur de la maison chaleureuse et douillette. Pour ce qui est du chauffe-eau à Laval en particulier, il est important de bien choisir le modèle adapté aux besoins du foyer. Dans le cas contraire, non seulement le confort de la maisonnée est en jeu, mais la facture énergétique risque également d’être plus que salée. Zoom sur les différents modèles de chauffe-eau à Laval, avec leurs avantages et inconvénients.
Le chauffe-eau à accumulation
Comme son nom l’indique, ce type d’appareil (appelé aussi cumulus ou ballon d’eau chaude) consiste à stocker de l’eau dans une grande cuve puis à la chauffer. L’avantage de ce modèle est qu’il permet d’approvisionner durablement la maison en eau chaude. Il est également très simple et rapide à installer. Disponible en version verticale ou horizontale, il présente aussi des avantages design. Et enfin, cerise sur le gâteau, c’est un modèle totalement silencieux. Côté désavantages, ce type d’appareil est interdit dans les constructions neuves. Ensuite, il faut attendre assez longtemps pour obtenir de l’eau chaude (pas moins de 6 heures !). Enfin, il faut savoir que les modèles électriques sont très énergivores, nécessitant absolument l’installation d’un contacteur.
Le chauffe-eau instantané
Littéralement parlant, ce type d’appareil produit de l’eau chaude instantanément. Un des premiers avantages de ce modèle est qu’il ne présente pas de cuve de stockage, ce qui le rend peu encombrant et donc très facile à installer et entretenir. En ce qui concerne la consommation énergétique, il ne consomme rien du tout, tant que les robinets d’eau chaude ne sont pas ouverts ! Cependant, parmi les principaux inconvénients, il faut savoir que le volume d’eau chaude disponible à la demande est limité. De plus, le système peut parfois être inefficace lorsque plusieurs personnes utilisent de l’eau chaude simultanément : dans la cuisine, sous la douche, etc. Enfin, ce type d’appareil est plus efficace lorsqu’il est installé près du point d’eau à alimenter.
Le chauffe-eau au gaz
Instantané ou à accumulation, ce modèle produit de l’eau chaude grâce à l’utilisation de butane ou de propane. Le principal avantage de ce type de chauffe-eau c’est que contrairement aux modèles électriques, il fonctionne à l’aide d’un brûleur et non d’une résistance. Ce qui le rend donc nettement moins énergivore et donc bien plus rentable. Mais le problème avec le chauffe-eau au gaz, c’est qu’il coûte souvent plus cher que les modèles électriques. De plus, il est assez polluant. Les modèles instantanés doivent d’ailleurs être installés dans des pièces naturellement bien aérées, chambres à coucher exclus.
Le chauffe-eau électrique
Fonctionnant à l’électricité, c’est le modèle le plus accessible et donc le plus courant dans les foyers. L’eau est chauffée à l’aide d’une résistance, ce qui permet d’avoir de l’eau chaude assez rapidement. L’avantage de ce type d’appareil est qu’un large choix de modèles est disponible en fonction des besoins de chaque maisonnée : instantané ou à accumulation, mini appareil ou modèles XXL… Très pratique, il est parfaitement possible de l’installer dans n’importe quelle pièce de la maison. Enfin, le prix des chauffe-eaux électriques est très abordable. L’inconvénient est qu’ils peuvent consommer beaucoup d’électricité, ce qui peut faire considérablement grimper les factures énergétiques de la maison. Mais le véritable problème, c’est que l’usage de ce type d’appareil n’est pas très adapté pour les régions très froides.
Le chauffe-eau thermodynamique
Ce modèle permet de faire d’une pierre deux coups, car il est à la fois performant et écologique. Il produit en effet de l’eau chaude grâce à une pompe à chaleur (PAC) qui utilise l’air de la pièce (en l’aspirant) pour chauffer l’eau dans le réservoir. Ainsi, ce type d’appareil permet de réaliser d’importantes économies d’énergie et d’électricité. Il est également doté d’une résistance d’appoint qui se charge de produire l’eau chaude en cas de panne ou de grand froid. Côté inconvénients, le prix de ce modèle n’est pas donné, d’autant plus qu’il doit être vérifié par un professionnel au moins tous les 1 à 2 ans. Ensuite, pour pouvoir fonctionner correctement, il doit être impérativement installé dans une cave ou un garage.
Le chauffe-eau solaire
Comme son nom l’indique, ce type d’appareil produit de l’eau chaude grâce à l’énergie solaire. Il représente ainsi une alternative très écologique, surtout utilisée en complément des autres modèles de chauffe-eau (électriques, etc.). Le problème, c’est que le prix de cet équipement de chauffage n’est vraiment pas donné. De plus, ce type d’appareil ne fonctionne pas la nuit et son utilisation présente également peu d’intérêt dans les régions peu ensoleillées. Côté durabilité et entretien, les modèles solaires demandent beaucoup d’attention, car les capteurs solaires sont assez sensibles aux agressions extérieures.
Bref, chaque modèle de chauffe-eau possède ses avantages et inconvénients. Pour bien choisir, il faut donc prendre le temps de bien étudier les différentes caractéristiques de chacun ainsi que les possibilités offertes ou pas. Et si le doute subsiste encore, il ne faut pas hésiter à faire appel à un plombier professionnel pour bénéficier de conseils utiles et pertinents.
Vous avez aimé cet article? Partagez S.V.P.!